[linux-neuchatel] Popularité de Linux

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun May 13 11:48:34 CEST 2007

On Sat, May 12, 2007 at 05:48:58PM +0200, R.Bach wrote:
> J'ai pas encore bien compris comment installer des logiciels sur
> SUSE-Linux (alors que j'étais assez performant sur Machine-Lisp, Silicon

SuSE n'est pas forcément une distribution très `end-user' et n'offre
pas un système de gestion de packaging utilisable par les professionnels
non plus à mon avis.  La seule raison de prendre SuSE est la licence ou le
support dans le cas d'applications très particulières.

Je recommande aujourd'hui Ubuntu GNU/Linux LTS(*) 6.06 (basée sur technologie Debian),
voire 7.04 si l'on a besoin de logiciels récents qui ne seraient pas
dans les `backports' LTS ou pour des effets graphiques innovateurs.

(*) LTS == long-term-support, garantie de support jusqu'en 2009, alors
    que la 7.04 ne sera supportée que jusqu'en 2008, choix à faire de
    manière consciente suivant l'utilisation qu'on fera de son système.

> La compatibilité Open Office avec MS-OFFICE. Mes dernières expériences

Quelle version d'OpenOffice ?  la 2.2 est la version actuelle.

> Finalement, je n'ai pas réussi à installer ou à faire tourner certains
> Plug-Ins sur mon SUSE-LINUX, comme les video-players et les RealPlayer.
> Si quelqu'un peut me donner des tuyaux, je suis preneur.

Il semble s'agir de logiciel propriétaire (RealPlayer), c'est toujours
problématique.  En ce qui concerne la visualisation de formats non
propriétaires, cela fonctionne en général très bien.

> Et je ne sais pas quel LINUX choisir.

voir plus haut.

> catalogue de recommandation si on veut faire en sorte que LINUX soit
> utilisable par un large cercle de personnes.

N'hésitez pas à me demander un compte sur le Wiki Phoenix, en privé.

> PS. Il faudrait rajouter le lien vers le site
> http://linux-neuchatel.he-arc.ch/  au bas des messages.

fait