[linux-neuchatel] prochaine reunion

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Aug 4 18:39:58 CEST 2008

On Mon, Aug 04, 2008 at 04:51:34PM +0200, eric at net2000.ch wrote:
> De mon côté, je ne suis pas toujours disponible mais j'ai quelques idées.
> Depuis un moment je m'intéresse beaucoup au LTSP (Linux terminal server project)
> et je trouve ça vraiment génial. Cela pourrait être un joli défi technique que de
> tenter
> de monter une salle de cours LTSP avec uniquement des machines d'occasion (4-5
> ans d'âge).

Ca a été fait à La Sagne (il y a déjà pas mal d'années, avec 15 postes
offerts par une entreprise et un gros serveur de terminaux). Après avoir
été fait au cybercafé Le Phare. J'ai aussi un client à Neuchâtel qui a
été installé ainsi début 2000 et qui tourne toujours un setup de ce
style (en plus avec boot réseau). Il y a aussi ProLibre qui avait
installé la salle de Terre des Hommes (avec du matériel neuf, terminaux
embarqués basse consommation).

> J'ai acheté une machine d'occasion pour 105 CHFR (IBM d'entreprise, 3Gghz, 500Mb
> de RAM ) qui tourne très bien avec Hardy Heron. La 3D fonctionne sans problème.
> Cette machine pourrait peut-être faire office de serveur LTSP (?...trop faible ?).

Compter au moins 500 MBytes de mémoire par 5 machines (règle
personnelle). En ce qui concerne le CPU, l'utilisation desktop classique
n'est pas très grande. Ne pas négliger la qualité du/des switches du
réseau.

> Mais j'aurais besoin d'un peu d'aide. Ensuite, le matériel pourrait très bien
> être utilisé comme salle de cours pour des personnes intéressées. Soit chez moi,
> soit ailleurs.

Où serait cette salle de cours?