[linux-neuchatel] prochaine reunion

Stéphane Graber stgraber at ubuntu.com
Mon Aug 4 20:16:47 CEST 2008

On Mon, 2008-08-04 at 18:54 +0200, Marc SCHAEFER wrote:

> Et pour une solution moderne avec Ubuntu:
>
>    https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP/LTSPQuickInstall
>
> (et si Ubuntu est trop lourd, ou si Debian est préféré, je passerais par
> FAI pour auto-installer le serveur et je prendrais l'archive nfsroot
> standard du projet LTSP)

Depuis LTSP 5, il n'y a plus de chroot LTSP téléchargeable car cela
nécessitait la maintenance d'une mini-distribution. La version actuelle
(Muecow) génère un chroot à partir de la distribution hôte, cela fournit
une meilleur intégration et simplifie la maintenance du chroot.

On compte en règle général: 256MB + 128MB/client
Ubuntu est actuellement la plus rapide avec LTSP car c'est la seule
distribution à utiliser nbd/squashfs et non nfs, le chroot est donc
compressé et est transferé plus vite aux clients.
Fedora travaille pour implémenter ce système dans k12ltsp. Debian est
toujours bloqué avec NFS car leur noyau n'inclut pas unionfs ou aufs.

Le seul problème courant avec LTSP est l'utilisation de flash qui
consomme énormement de CPU, en dehors de ça tout fonctionne
parfaitement.

Si Gnome s'avère trop lent, il est toujours possible d'utiliser XFCE,
cependant les localdevs (clés USB et autres) ne sont pas integré dans
XFCE contrairement à Gnome.

Note: LTSP est forcement un système utilisant le démarrage réseau PXE à
ne pas confondre avec de simples terminaux X utilisant XDMCP.

Pour nous contacter, il y a la liste utilisateur
ltsp-discuss at lists.sourceforge.net et le canal IRC #ltsp sur freenode.

Stéphane