[linux-neuchatel] 4k sectors

Julien Escario pandemik at azylog.net
Thu Mar 11 08:54:48 CET 2010

Le 10/03/2010 17:09, Marc SCHAEFER a écrit :
> Bonjour,

Bonjour Marc,

> Idéalement en 2011 ces disques pourront (jumpers?) être configurés en
> mode natif 4096 -- ce qui devrait augmenter les performances Linux 32 et
> 64 bits (4096 étant la taille de page i386 32 bits et la taille standard
> de buffer du filesystem ext3 aujourd'hui).
>
> En attendant, Linux pourrait potentiellement être "ralenti en écriture"
> avec de tels disques si votre partition n'est pas alignée sur les blocs
> réels de 4K.  Le ralentissement devrait être faible, vu que le cache
> Linux écrit rarement quelques blocs parsemés, mais on ne sait jamais!

Tiens, question subsidiaire : quelle incidence pour les disques SSD (techno
flash) donc les temps de latence sont trés faibles et surtout qui n'ont pas de
problème d'alignement ?

Ça tant gentillement à rattraper les disques magnétiques. en terme de taille
(160 Go dans la 2eme génération, aujourdhui et 500 Go dans la 3eme génération,
2eme semestre 2010) et plus tard (je l'espère) de prix ...

Je suis justement en train de faire quelques tests de performances en
individuel, RAID1 et RAID5 sur ces bestioles.
Je vais en profiter pour tester avec des tailles de secteur différentes ...

Pour information, j'ai déjà un rapport de l'ordre de 3 sur les lectures
séquentielles et 10 sur les lectures 'volontairement' aléatoires.

Bonne journée,
Julien