[linux-neuchatel] M-Budget Compaq à 299 CHF

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Aug 25 20:09:22 CEST 2013

Bonjour,

apparemment Debian GNU/Linux Wheezy (7.0) s'installe très bien sans aucun
pilote propriétaire sur ce laptop. J'ai testé le son, le wifi, USB,
disque-dur interne, la caméra, Ethernet, l'écran et son port externe
sur un grand écran et cela semble bien fonctionner.

Je n'ai pas essayé le lecteur de cartes, et il n'y a pas de bluetooth.

La seule difficulté à l'installation à part la réponse NON au firmware
propriétaire (apparemment inutile) est d'aller dans le BIOS et de
désactiver la signature UEFI.  Attention aussi à conserver une
partition UEFI de démarrage (ou évt. basculer en mode compatibilité);
le guided partitionning de Debian peut être utilisé (avec ou sans LVM).

Le dual-core Intel Celeron et les 4 GB de RAM, ainsi que la compatibilité
amd64 en font un laptop fluide (une petite édition vidéo rapide avec
kdenlive était tout à fait convainquante).

Le GUI de wheezy est un peu déconcertant, mais comme sous Ubuntu,
on peut très bien installer Mate[1] ou éventuellement reconfigurer
certains aspects du GUI standard en choisissant Gnome Classic au
login, ce qui n'est à ma connaissance plus possible avec Ubuntu.

[1] http://wiki.alphanet.ch/Sandbox/RendreUbuntuUtilisable