[linux-neuchatel] Edition vidéo

Quartier Jean-Luc & Aminata quartier at bfi-ch.com
Mon Nov 9 10:04:35 CET 2015

Hello,

Je serais également intéressé. Cordialement

JL Quartier

Bonjour,

 je ne sais pas si parmi vous il y en a qui font de l'édition vidéo sous
 GNU/Linux ?

 Cela m'arrive de temps en temps: j'ai choisi le logiciel kdenlive depuis
 pas mal d'années. Il y a d'autres outils intéressants dont un en python
 multiplateforme, mais sinon kdelive est assez puissant pour moi.

 Actuellement je l'exploite en serveur de terminal X11 (x2go, en fait).
 C'est assez marrant de pouvoir reprendre un projet d'édition depuis
 n'importe où en 3G sur un petit laptop (x2go est assez économique en
 débit et n'utilise pas des copies d'images comme p.ex. VNC ou RDP mais
 des événements X11 compressés: c'est du PUSH plutôt que du PULL quoi),
 puis de lancer un rendering côté serveur et le laisser travailler.

 Les fichiers de clips peuvent être copiés côté serveur où utilisés
 par partage de fichiers réseau intégré à x2go (via sshfs pour les
 connaisseurs).

 Le point commun de ces logiciels est qu'ils produisent souvent un
 `rendering script' melt.  En théorie c'est même `clusterizable' même
 si je ne l'ai jamais fait.

 Est-ce que cela intéresserait quelqu'un que je présente rapidement
 ces différents outils (terminal serveur moderne x2go, édition vidéo
 kdelive) ?

 Voir aussi: https://wiki.alphanet.ch/LinuxNeuchatel/ActiviteX2GO