[linux-neuchatel] Entretiens sociologiques

ZUFFEREY Eric eric.zufferey at unifr.ch
Tue Nov 17 14:15:29 CET 2015

Chers membres de LinuxNeuchâtel, bonjour !

Je viens poster ce message sur votre mailing-list, car je recherche des passionné-e-s en informatique prêt-e-s à m'accorder un entretien. Une demande qui s'inscrit dans le cadre de mon doctorat en sociologie, mené aux universités de Fribourg (Suisse) et de Lille.

Ma recherche porte sur les "hackers" au sens de Eric Raymond, autrement dit des aficionados de l'informatique, en partie autodidactes, qui privilégient les solutions informatiques élégantes et peu conventionnelles. Je m'intéresse plus précisément à la manière dont leur rapport à l'informatique se constitue, puis se transfère dans une activité professionnelle et/ou dans des engagements associatifs ou politiques.

Si vous êtes intéressés à participer, je préciserai avec vous les modalités de l'entretien (durée, lieu, etc.), en fonction de votre emploi du temps. Un entretien sociologique prend la forme d'une discussion ouverte autour de thèmes qui seront introduits par des questions générales. Avec votre accord, j'aimerai enregistrer l'entretien et je m'engage en retour à ce que les données récoltées soient totalement anonymisées.

Je vous remercie d'ores et déjà de votre collaboration à cette enquête.

Mes meilleures salutations

Eric Zufferey?

?-----
Assistant diplômé
Université de Fribourg
Domaine "Sociologie, politiques sociales et travail social"
E-mail: eric.zufferey at unifr.ch
Tél: +41263008387
Page personnelle: http://fns.unifr.ch/travail-et-politique/index.php/les-chercheurs/eric-zufferey