[linux-neuchatel] Économies canton de Neuchâtel

Guyot linux at cvgg.org
Wed Nov 25 22:09:57 CET 2015

Le Wed, 25 Nov 2015 14:09:02 +0100,
Claude <claude at 2xlibre.net> a écrit :

> Bonjour,
>
> Dans le contexte actuel des économies planifiées pour notre canton,
> suis-je le seul à être choqué que l'on annule des déductions pour les
> familles, que l'on supprime des subventions pour la lecture publique,
> que l'on réduise des prestations hospitalières, mais que l'on ne
> réfléchit même pas aux centaines de milliers de francs dépensés
> chaque année pour des licences logicielles alors qu'il existe des
> alternatives libres ?
>
> Ne serait-ce pas l'occasion de prendre position publiquement sur
> cette question ?

> [...]

Bonjour,

Personnellement, je pense que les derniers qui vont bouger sur ce sujet
sont les dirigeants. Les économies demandées sont des choix politiques
présentés comme des nécessités. Ces choix politiques ne constituent
pas un appel à la réflexion, mais une réorientation unilatérale des
ressources, clairement incompatible avec l'idée même d'un choix
différent du leur, en particulier aussi incompatible avec la position
de leurs services techniques qui n'a pas changé en quinze ans. Or, ce
sont eux qui véritablement décident en "conseillant" des politiques
souvent dépassé par les enjeux ou déjà opposé à l'esprit du libre.

C'est pourquoi, au lobying politique, il me semble qu'il faut
privilégier l'action locale, la présence à la base, le soutient
technique, ... simplement plus positif pour ... le moral :-)

A+
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)