[linux-neuchatel] Économies canton de Neuchâtel

Claude claude at 2xlibre.net
Mon Nov 30 08:34:54 CET 2015

Hello Denis,

Le 29. 11. 15 11:32, dh a écrit :
> Je taperais un peu plus fort sur :
>
>   * le coût des licenses privées / libres

Je pense qu'il est préférable de ne pas trop insister sur le coût. Même
si je suis convaincu qu'il y a des économies à faire, on trouvera
toujours une étude disant que les coûts induits (changement, formation,
etc.) sont supérieurs aux économies de licences. J'ai préféré opposer
investissement local et investissement "distant".

>   * pas de mention de location (ferme de serveurs)

Je ne suis pas sûr de comprendre.

>   * licenses Oracle au lieu de Posttgresql
 >   * intégrer le développement de la fibre optique en partenariat pulic /
 >     privé et aussi swisscom

Je préfère ne pas entrer trop dans le détail des produits. Essayons de
rester à un niveau "méta" pour le moment.

>   * tous les développements sont équivalents dans chaque canton : pas
>     une ligne sur la possibilité de collaboration intercantonale.

J'ai ajouté : "Nous croyons aussi qu'il est possible de s'appuyer encore
plus sur la collaboration intercantonale en privilégiant des modèles de
développement collaboratifs et ouverts."
Cela rejoint peut-être aussi ce que Eric a partagé sur l'expérience avec
CLOEE.

>   * projet e-health : Vaus, Valais, Genève s'y sont mis. Neuchâtel va
>     encore réinventer la roue ?

Ne connaissant pas les projets réels dans ce domaine sur le terrain, il
est un peu délicat de dire quoi que ce soit sur ce sujet. Mais
effectivement, c'est un domaine où la collaboration est de mise !

Merci pour ces commentaires.

Claude
--
www.2xlibre.net