[linux-neuchatel] Linux en concert!

Matthieu Amiguet contact at matthieuamiguet.ch
Wed Nov 16 11:44:52 CET 2016

Bonjour,

Le jeudi 01.12.16 aura lieu à Neuchâtel un concert mettant en évidence les possibilités de Linux dans le domaine du traitement audio en temps réel.

Pour ceux qui n'étaient pas là à ma présentation du 4 juin 2015 (http://www.matthieuamiguet.ch/blog/linux-sur-scene-support-visuel-en-ligne): Les Chemins de Traverse mènent une recherche active dans le domaine des instruments augmentés, c'est-à-dire de l'extension des possibilités sonores d'instruments de musique de lutherie "traditionnelle" à l'aide de moyens informatiques. Pour se faire, nous utilisons exclusivement des logiciels libres.

Le concert du 1er décembre présentera l'état actuel de nos recherches. Il s'agit de compositions personnelles qui mélangent la composition au sens traditionnel, l'improvisation et le développement des outils informatiques nécessaires à la réalisation de nos idées.

Quelques détails techniques:

Matériel:
   - Laptop Lenovo t410s, processeur intel i5, 4Gb RAM
   - Interface son USB Presonus Audiobox 1818VSL
   - 2 pédaliers USB MIDI SoftStep
   - ...

Logiciel:
   - Arch Linux avec noyau patché temps réel (RT_PREEPMT)
   - jack2
   - Logiciel développé pour l'occasion en python/pyo (http://www.matthieuamiguet.ch/blog/charming-snake-python-live-music)

Cette configuration nous permet de travailler avec des "buffers" jack de 4ms et une latence totale (comment donc traduit-on "roundtrip latency??") d'environ 9ms.

Le concert:

Work In Progress
Barbara Minder & Matthieu Amiguet, flûtes traversières augmentées
Salon du Bleu
Neuchâtel
Jeudi 01.12.16, 20h30
Entrée Libre, collecte
http://www.lescheminsdetraverse.net/projets/workinprogress/

Le concert sera suivi d'un moment de discussion pour répondre aux questions qui de manqueront pas de se poser!

En espérant avoir le plaisir de croiser certains d'entre vous à  cette occasion, je vous envoie mes meilleures salutations.

Matthieu