[linux-neuchatel] Problème d'installation de logiciel pour scanner

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Sep 22 20:01:56 CEST 2021

Bonjour,

On Wed, Sep 22, 2021 at 03:29:10PM +0200, i.chapalay at bluewin.ch wrote:
>  J'essaie d'installer un logiciel afin que je puisse scanner avec mon imprimante (HP PSC 1610 tout-en-un).

La première question à se poser est: ce logiciel, ou cette version de logiciel,
n'est-il/elle pas disponible dans les paquets de ma distribution?  Ou
éventuellement comme source d'installation de paquet complémentaire?

Avantage: sécurité, stabilité, maintenabilité.

Ici, on voit que le script téléchargé correspond au paquet hplip 3.21.8.
Si votre distribution est Debian, ce package est disponible p.ex. avec
la dernière version bullseye (Debian 11) en version 3.21.2, ce qui
pourrait être suffisant?  En buster, il y a la version 3.20.9 disponible
en backports [1].

Si, effectivement, la version qu'il faut impérativement n'est pas disponible
dans votre distribution, on peut faire une installation manuelle avec le script
que vous avez téléchargé:

   1) télécharger le script quelque part (Sauver la cible du lien sous ...), par
      exemple sur le Bureau

   2) exécuter ce script avec bash:

        bash ~/Bureau/nom-du-script

En alternative, une fois après avoir téléchargé le fichier, modifier ses
Propriétés pour que la permission d'exécution soit positionnée (x), puis
double-cliquez -- sans cette permission un éditeur de texte est lancé, et comme
le fichier contient également du binaire (une forme de shell archive),
l'éditeur râle sur le format des données.

Mais il faut savoir que vous allez exécuter un programme avec vos droits, que
vous venez de télécharger d'Internet, ce qui, sans précautions particulières
peut être dangereux.

NB: il se peut qu'il soit nécessaire de lancer ce script sous root.

[1] https://packages.debian.org/search?keywords=hplip&searchon=names&section=all&suite=buster-backports