[linux-neuchatel] JBOSS versus ZOPE...

Gelin Patrick Patrick.Gelin at rpn.ch
Thu Jul 3 08:17:50 CEST 2003

Hello,

> OK, pour pouvoir continuer à discuter autrement que dans le vide, je
> crois qu'il va falloir communiquer le cahier des charges précis de ce
> projet. Pour l'instant les exigences restent assez vagues, c'est pour ça
> que je pensais que Zope pourrait être approprié, peut-être à tort.

J'aimerais bien vous faire parvenir un cahier des charges mais pour l'instant je n'ai rien d'autre qu'un document de haut niveau, plutôt politique ainsi que une vague idée des besoins de mon employeur que l'on pourrai résumer par l'acronyme C3MS. Je sais aussi qu'il y aura probablement de fortes interactions avec d'autres systèmes scolaires afin d'échanger par exemple du contenu pédagogique, ou encore préparer des échanges scolaires, donc une forme de B2B.

Il va de soi que la rédaction d'un vrai cahier des charges est mon objectif prioritaire. En fait nous en sommes encore à l'étape de l'étude préliminaire, nous nous informons sur les techniques, et nous regarderons avec intérêt les démonstrations. Je pensais que l'on pourrai trouver sur Zope comme sur J2EE des projets open source à récupérer tel quel en guise de prototype. C'est le cas pour Zope avec le projet CPS de la société nüxeo, mais pour j2EE je n'ai pas d'équivalent...

Il faut aussi souligner que l'objectif du prototype est de tester la technologie que nous utiliserons pour le projet final, le grand projet qui débutera en janvier 2004. Etant donné la frilosité des politiques à engager un grand projet avec de l'open source, et encore plus avec une technologie exotique comme Zope, il se pourrait fort bien que mon chef préfère une technologie populaire comme J2EE. Pendant cette première phase de prototype je souhaite donc déployer le projet CPS sous Zope pour voir ce qu'il a dans le ventre car il peut encore nous séduire mais aussi mettre en place un second prototype sur J2EE. L'idéal serait donc de trouver un équivalent CPS sous J2EE.