[linux-neuchatel] JBOSS versus ZOPE...

Leandro Guimarães Faria Corcete Dutra lgcdutra at terra.com.br
Thu Jul 3 12:52:19 CEST 2003

Em Qua, 2003-07-02 às 13:40, Didier Frick escreveu:

> Exemple(s) ?

	Expressions S, s'il vous plaît, est une exemple.  Il y a d'autres, mais
je n'ai pas le temps de les trouver les URLs maintenant.

> D'accord, n'empêche qu'il n'existe pas de standard pour représenter par
> exemple un graphique, un modèle UML, un organigramme, etc... avec SQL,
> contrairement à XML.

	Une fois plus, SQL n'est pas relationnel, et encore il donne un mauvais
nom au model relationnel...

	Mais si on voule avoir un standard pour schémas standards, SQL est
maintenant le seul presque-relationnel.

> Si on voulait définir des standards équivalents
> sous forme relationnelle, cela obligerait tout le monde à utiliser la
> même représentation interne de stockage, et ne résoudrait en rien le
> problème de l'échange de données standard.

	Je pense que je ne me fas comprendre...

	SQL n'est pas relationnel.  Un de les problèmes de SQL est précisement
de ne supporter pas l'independence de données, c'est dire, il ne support
la modification de relations derivées, et par conséquence ne support la
separation des niveaux physique, logique et de usuaire.

	Par contre, um schéma relationnel est purement logique, e peut être
transformé de um model standard pour échange des données à un model de
usuaire, qui sera implementé sur un model logique, que aura une
représentation interne.  Et le models logique et la représentation
interne restent indépendants.

> Moui, et combien d'applications et de frameworks supportent-ils ces
> technologies _aujourd'hui_ ?

	Oui, c'est le problème: toute l'industrie retourne aux temps
pre-relationnels, et XML est partie du retour.

	Si les developpeurs et usuaires demandent une "solution" problématique,
les produits seront problématiques...

> D'autre part, caractériser XML comme un
> "format hiérarchique" montre une focalisation sur le stockage de
> données, et non sur la transmission.

	XML est hiérarchique n'importe quelle la application.

> Un simple regard sur
> http://www.w3.org/XML/RDB.html
> démontre que XML peut être utilisé pour représenter l'information sous
> forme relationnelle, donc cette opposition entre XML et le relationnel
> est artificielle.

	Pour une document oui, il est parfaitement raisonnable répresenter SQL
(même qui n'est pas relationnel) en un format de documents.  Mais c'est
pour publier le documents... pour échange c'est inefficace.

> L'utilisation de techniques de compression permet de réduire fortement
> ce problème:
>
> http://www.idealliance.org/papers/xml02/dx_xml02/papers/06-02-04/06-02-04.html

	Donc on crée une nouvelle complication pour améliorer un problème
desnecéssaire...

	Oui, c'est pratique, mais n'est pas la bonne manière de faire
l'architecture de systèmes.

> Peux tu me donner un exemple de technologie de nécéssitant pas de
> reprogrammation pour les changements ?

	Le modèle relationnel.  Il suffit modifier le modèle logique, et
definir les relations derivées que preservent l'interface de usuaire ou
de programmation...

> Ce qui veut dire dans ce cas que _personne_ aujourd'hui ne vend de
> systèmes de bases de données relationnelles. Cela ne semble pas très
> prometteur pour un projet devant être fini l'année prochaine...

	Je ne parle pas especifiquement, mais en general... mais par contre il
y a aujourd'hui Alphora Dataphor, que malheureusement est proprietaire
et MS .Net...

--
 _   Leandro Guimarães Faria Corsetti Dutra    +41 (21) 648 11 34
/ \  Lausanne, Vaud, Suisse                    +41 (78) 778 11 34