[linux-neuchatel] RE : [linux-neuchatel] Re: [linux-neuchatel] Faut-il un standard à Linux ?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Jul 10 11:24:32 CEST 2003

On Wed, Jul 09, 2003 at 04:43:16PM +0200, Gelin Patrick wrote:
> Dans l'exemple que tu cites avec Linus (Torvalds) c'est justement le cas particulier qui fait la règle à savoir qu'il existe une personne (Linus) qui joue le rôle du modérateur et de l'intégrateur. Donc au final on obtient un produit cohérent. Mais ce que je critique, après avoir passé une semaine a recherché des CMS open source, ce sont les projets redondant et complètement parallèle. Il me semble qu'ils pourraient mieux avancer s'ils étaient regroupés.

(lignes à 200 caractères)

En fait non, justement. Notamment la distribution Red Hat modifie
tellement le kernel qu'elle distribue à ses utilisateurs que l'on ne
peut pas du tout parler d'un kernel Linus.  SuSE fait de même.

La seule distribution que je connais qui y va mollo avec les patches --
au prix parfois d'un certain conservatisme -- c'est Debian.

Donc Linus n'est pas contesté en tant que leader, mais pour ses choix
techniques, par les deux plus grandes distributions. Pas un franc
succès, donc.

> Malgré cette dispersion, il est vrai qu'il y a certains programmes qui sortent du lot et qui ont un véritable succès. Finalement c'est une autre forme de jungle, avec sa loi de la sélection, que le plus fort gagne!

Oui. (s/plus fort/meilleur/)

Mais cela veut dire aussi que la personne qui choisit un logiciel doit
être qualifiée.

En bref, pour simplifier vraiment:

   monde propriétaire:
      produit packagé coûtant 5'000 CHF
      support gratuit pendant 2 mois.

   monde libre:
      produit non packagé coûtant 0 CHF
      packaging/intégration/test/choix du logiciel/audit/veille
      technologique           5'000 CHF (sur 1 an).

La grande différence avec le libre c'est qu'une fois que le travail de
packaging est fait, ce travail est réutilisable. La deuxième
installation ou la mise à jour ne coûte plus autant, où qu'elle
se fasse. Il ne faut cependant pas négliger les frais de maintenance
/ veille technologique, qui amènent un véritable contrôle qualité sur
le long terme.

Evidemment, si l'on pense qu'il suffit, en tant qu'utilisateur final
sans connaissances informatiques spécifiques, d'installer n'importe quoi
d'Internet et d'en faire un site professionnel avec des garanties
de qualité ...