[linux-neuchatel] Review livecd linux

Didier Frick didier at dfr.ch
Mon Oct 4 09:23:32 CEST 2004

Hello,

j'ai testé quelques distributions en livecd pour m'occuper ce week-end
;-)

Quelques notes pour ceux que ça intéresse (ça n'a pas la prétention
d'être une review systématique):

J'ai testé sur 2 laptops différents et assez vieux

a) Sony Vaio PCG-F305 avec carte PCMCIA Ethernet New Media Corporation
b) Dell Latitude CPx avec carte PCMCIA Xircom combinée Ethernet + Modem
56K

Toutes ces distrib sont basées sur knoppix.
On peut donc théoriquement les configurer pour la langue française
et le clavier suisse romand en passant les options suivantes au boot:

lang=fr keyboard=fr_CH xkeyboard=fr_CH

Gnoppix 0.8
------------

ftp://ftp.uni-erlangen.de/mirrors/gnoppix/gnoppix_0.8.iso

Environnement gnome 2.6

Joli menu de boot graphique, aucune entrée pour la Suisse Romande,
si on choisit "Swiss" on se retrouve en allemand of course...
les options ci-dessus font l'affaire (on peut éditer la ligne de
commande dans le menu graphique).

Mais: sous Gnome le clavier reste obstinément US. Solution:
si on a passé les options ci-dessus au boot, aller dans l'applet de
configuration du clavier, et resetter le layout à sa valeur par défaut.

Sinon:
- le son ne marche pas sur Vaio (et probablement ailleurs aussi)
- le réseau n'est pas configuré
- les applications sont en anglais
- La clé USB est reconnue

Gnoppix 0.8.1b5
---------------

ftp://ftp.uni-erlangen.de/mirrors/gnoppix/gnoppix_0.8.1b5.iso

Un bon aperçu du futur de gnome (environnement gnome 2.8)

Mais: mêmes problèmes que pour la 0.8 ci dessus, de plus
le système semble moins fonctionnel et certains composants critiques
(device manager p.ex.) ne fonctionnent pas.

Utile comme preview pour initiés, mais pas utilisable pour des novices.

Morphix-Gnome 0.4-1
-------------------

http://prdownloads.sourceforge.net/morphix/MorphixCombined-Gnome-0.4-1.iso?download

Environnement gnome 2.4

Aspect un peu plus vieillot (gnome 2.4), clé USB non reconnue, kernel
relativement ancien (2.4.21).

Rejeté sans plus de tests, l'aspect visuel étant déterminant pour
emporter l'adhésion ;)

Knoppix 3.6 EN
---------------

ftp://mirror.switch.ch/mirror/knoppix/KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-EN.iso

Environnement KDE 3.1

Meilleures capacités de détection hardware: carte réseau, son et clé USB
immédiatement fonctionnels.
Mais: applications en anglais.

Kaella 1.1
-----------

ftp://mirror.switch.ch/mirror/knoppix-linux-azur/Kaella_Knoppix_Linux_Azur_1.1.iso

Environnement KDE 3.1

Basé sur Knoppix 3.4.

C'est la distrib que j'ai choisie: excellente autoconfiguration
(équivalente à Knoppix), mais avec applications francisées.

Seul bémol: le clavier est français par défaut, il faut le configurer
manuellement dans KDE. C'est la seule chose qui me retiendrait de donner
ce CD à un novice absolu. On peut aussi essayer de taper les options de
boot mentionnées ci-dessus, mais avec un layout de clavier français
c'est plus coton.

Il manque quelques composants comme le dictionnaire en français pour
OpenOffice, mais cette distrib étant Debian-based (comme les autres) il
devrait être facile de le rajouter.

Toutes les cartes réseau ont été détectées et configurées sans
problèmes, connection dialup directement possible avec kppp sans autre
configuration.

En cas d'install sur disque dur (seule distrib que j'ai testée jusque
là), il faut éditer manuellement le fichier /etc/X11/XF86Config-4
pour setter le clavier en fr_CH au lieu de fr.
Sinon l'écran de login utilise le clavier français.
Autre petit point: le modem sur la carte Xircom fonctionne directement
en bootant depuis le CD, mais après une install sur HD de type "Debian"
j'ai du le reconfigurer (chercher dans dmesg pour les ports détectés et
recréer le lien /dev/modem vers le bon port (/dev/ttyS4)).

Sinon une toute bonne distrib, je vous la conseille !

En tout cas après une petite demo, le résultat était celui souhaité:
éradication totale et définitive de Windows et installation de Linux à
la place.

Victoire !

De manière générale on constate que toutes ces distribs sont basées sur
Knoppix, la référence en la matière, et que plus une distrib est
"proche" de Knoppix plus elle a des chances d'incorporer une meilleure
autoconfiguration.

A+
		Didier