[linux-neuchatel] Des cours, des longs et des longs cours

Lol Zimmerli lugbox at lzi.ch
Tue Jul 3 01:46:28 CEST 2007

Hello,

voilà plusieurs mois que je traînais ce billet dans un coin ombragé
de mon cerveau malade; le voici enfin sorti, pour le meilleur et
pour le pire. Commentaires plus que bienvenus (mais pas de tartines
sans fond avec de la pub pour MSN, merci!)

Des cours 'linux', est-ce utile?
Oui, les cours, de quel que niveaux que ce soit, sont utiles. Avec
une préférence pour les personnes dotées d'un esprit pédagogue et
d'une très bonne culture technique et philosophique.
Technique parce qu'il y a toujours un gars pour avoir un problème
étrange, qu'il le décrit plus étrangement encore et que là, un
simple "Oulala, faut que je vois ça d'ici la semaine prochaine" fait
un peu chiche.
Philosophique parce que le libre est généralement incompris du grand
public et des médias. Pouvoir, par exemple, expliquer simplement les 4
libertés fondamentales est à mon avis un pré-requis.

Alors on promotionne les cours à tout-va?
Non. Non non! À communiquer sur "linux c'est cool, viendez à nos
cours", le message reçu est aussi "C'est tellement compliqué qu'il
faut apprendre -et souvent payer- avant de pouvoir utiliser". Quel
message négatif! En dehors de quelques zélotes, personne n'aime aller
sur un bac d'école avant de pouvoir s'amuser.

Alors on ne fait pas de pub pour les cours?!?
Si, bien sûr, mais elle doit n'être qu'une référence pour la seconde
partie du plan.

Quel plan?
Plutôt que de dire aux gens "passez des heures à apprendre avant de
faire quelque chose avec Linux", je pense qu'il est bien plus avisé
de faire de la retape avec 2-3 applications, voire juste le bureau,
au feeling. Il faut donner envie d'utiliser Linux; le cours viendra
ensuite et probablement que le futur étudiant en sera demandeur. Il
aura vu ce qu'il peut faire et c'est lui, là, qui demandera des cours
car il aura un but bien plus précis que "utiliser linux".

Retape?
Personnellement, je n'ai pas encore trouvé mieux que synaptic¹ pour
donner envie. Faire voir que plus de 20'000 paquets² peuvent être
installées en quelques secondes et qu'elles sont toutes faites pour
être ensemble, sans risque de conflit, de bug d'installeur, bref: un
tout cohérent. Facile à installer et, ne nous voilons pas la face,
gratuit.

Et les applications connues?
Gimp, OOo, firefox, etc. Autant de succès du libre coté
philosophique. Mais pas de quoi passer à Linux: ils sont dispos sur
windows et sur mac!

Voilà, mes 2 centimes sur le sujet.

¹ Logiciel graphique de recherche et d'installation de paquetages
Ex:
http://people.ubuntulinux.org/~mako/docteam/images/synaptic-start.png
Ou application équivalente dans les mondes SuSe, redhat et autres

² État sur debian testing; mais peu importe si ce n'est "que" 2'000
ou 5'000

--
/* Lol Zimmerli */
Penser librement est grand, penser juste est plus grand.