[linux-neuchatel] Debian et routeur

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Jul 17 11:13:35 CEST 2007

On Tue, Jul 17, 2007 at 11:04:33AM +0200, Christian Wagner wrote:
>   1) Carte Mère Mini-ITX chipset Intel 945GM
>   2) Processeur Intel T2300 (dual core mobile)
>   3) De 1Gb de Ram DDR2
>   4) 2 Ports Gigabit
>
> Quel serait selon vos estimations la vitesse maximale qu'on peut atteindre
> en entre 2 réseaux routers à travers ce routeur fonctionnant sous debian ?

Facteurs limitatifs:

   - la possibilité de faire du no-copy I/O (certains pilotes et
     matériels le supportent: le routage rapide peut se faire alors sans
     copie en mémoire, sous certaines conditions)

   - le nombre d'interruptions par seconde (certains pilotes et
     matériels sont très consommateurs)

   - la vitesse du CPU

   - la taille de la RAM

Pour donner un ordre de grandeur, un céléron à 200 MHz avec 128 MB de
mémoire saturait une 10 MBit/s sans aucun problème, avec un firewall
complexe avec NAT/PAT (donc sans no-copy I/O).

> J'ai déjà réalisé quelques tests avec Nemo pour le routage mais je ne peux
> pas trop tester la rapidité malheureusement.

Il est assez facile de générer du trafic depuis un autre PC (HTTP, SCP,
etc) et de regarder ce qu'il se passe.  Mesure aussi la latence (délai
en charge).