[linux-neuchatel] Formation Linux pour débutants, qui s'en charge ? Pas moi!

Lol Zimmerli lugbox at lzi.ch
Tue May 8 00:13:25 CEST 2007

Hello eric,
Hello world,

eric <eric at net2000.ch> écrit/wrote:
> Ne vous formalisez pas trop si je suis parfois un peu provocateur c'est
> juste pour aiguiser la pensée :)

Je me permets alors de l'être un peu aussi.

> Tout commence par une question impertinente: "Souhaitons nous vraiment
> que Linux se généralise et que par conséquent de nombreux débutants
> débarquent et demandent de l'aide".

Peu importe. En dehors des formateurs amateurs ou professionnels,
bien peu de gens doivent se poser la question sous cet angle. L'offre
suivra de toutes façon, en quantité en tout cas, la demande. Plus
linux sera populaire plus des gens proposeront leurs se(r)vices,
jusque dans les petites annonces à la Migros. Sur le nombre, une
partie non négligeable se fera payer pour aller mettre des
distributions à feu & à sang (Non, je ne rigole pas. J'en ai entendu,
par exemple, qui remplaçaient des fichiers installés par rpm/dpkg
pour "améliorer le système").

Le pourcentage de gens sérieux et honnête restera, au mieux, stable
(mais leur nombre augmentera, oeuf corse).

> Pour proposer des formations Linux au grand public il faut entreprendre
> une réflexion sur la pédagogie que l'on veut utiliser. Medium is message
> disait Mc-Luan, ce qui signifie que le moyen utilisé pour transmettre un
> message devient le message lui-même. Bref, ce que je veux dire c'est

Ah, moi aussi j'adore les citations!

"L'univers est désormais sans mystère."
Marcelin Berthelot, alors Ministre français de lInstruction

:)

> Par exemple, l'aspect sécurité est beaucoup moins important pour une
> utilisation domestique.

Non. Il est envisagé différemment c'est tout. Les données des gens
sont importantes, tout comme celles de l'entreprise. Elles sont
différentes, mais leur valeur n'est pas que financière (imaginez la
perte de 5 ans de photos numériques avec la famille et les amis...)

> La gestion des droits, des groupes est presque inutile. Les cours

Oula! On va dire que vous ne l'avez pas dit.

> traditionnel "Linux système" par exemple, ne sont pas adaptés. Il faut
> plutôt baser la formation sur l'installation des périphériques en tout
> genre, le multimédia, l'organisation des sauvegardes, l'accès à son PC
> depuis l'extérieur, et les applications les plus connues (OO,The
> Gimp,Evolution,)

Demandez à 10 personnes en train de passer à linux quels sont leurs
soucis. Je doute que plus d'un vous parle de l'accès à son pc depuis
l'extérieur.

Au plaisir

--
/* Lol Zimmerli */
Penser librement est grand, penser juste est plus grand.